mercredi 24 février 2010

.: Formuler une Equation de Recherche - Recherche Bibliographique en Médecine :.




.:. Recherche Bibliographique en Médecine .:.


Partie I


 Formuler une Equation de Recherche 


OBJECTIFS de la Partie I :

1- Choix du Sujet de Recherche
2- Apprendre à Formuler une Question de Recherche
3- Formuler une Equation de Recherche


INTRODUCTION :

Les médecins sont amenés à faire des travaux tout au long de leur carrière professionnelle : Thèse de Doctorat en Médecine, Mémoire pour Master, Conférences, Communications affichées ou orales, Topos...
Tout travail commence par une Question de Recherche, c'est ce qu'on appelle la Problématique de la Recherche.

I/ Choix du Sujet de Recherche :

Le choix du sujet de la Recherche est très important, votre sujet doit être PERTINENT, et pour qu'il le soit, il doit répondre à au moins un des critères suivants :

- votre sujet est un sujet d'actualité,
- il traite un problème de santé publique dans son pays, un fléau, ou une pathologie fréquente
- il traite une pathologie grave dont le taux de mortalité est important
- il apporte un plus pour la communauté scientifique

II/ Apprendre à formuler une Question de Recherche :

Une fois le choix sur le thème du sujet est fixé, par exemple nous allons traiter ensemble le problème des "infections nosocomiales", on va formuler la Question de Recherche et on doit être le plus précis possible. En effet, le thème "Infections Nosocomiales" est vague. Pour préciser encore plus notre sujet, on peut s'aider de quelques questions :

- Qu'est-ce que nous voulons déterminer grâce à notre travail de recherhce et qui n'a pas été fait jusque là ? (efficacité ou inefficacité d'un traitement mis récemment sur le marché, les facteurs déterminants d'une pathologie, la prévalence ou l'incidence d'une pathologie dans son pays ou sa région..)

- Qu'est-ce que nous voulons apprendre à la communauté scientifique grâce à notre travail de recherche ? (L'utilité et l'efficacité d'un traitement, d'une téchnique, d'un appareillage, d'un arbre décisionnel, d'un protocole qu'on vient de mettre au point...)

...

En essayant de répondre à ces questions et bien d'autres, on passe d'un sujet vague à un aujet précis.

Revenons à notre exemple des "Infections Nosocomiales" ==> nous voulons déterminer l'incidence des infections nosocomiales dans les milieux de réanimation, mais jusque là on n'apporte rien de nouveau puisque plusieurs études ont été faites dans ce sens et ont prouvé que l'incidence et la prévalence des infections nosocomiales dans les milieux de réanimation sont importantes et nettement plus élevées que dans les autres services hospitaliers.

Nous allons préciser encore norte sujet et dire qu'on va chercher l'incidence des infections nosocomiales causées par les plaques dentaires dans les milieux de réanimation. Peu d'études dans le monde ont abordé ce sujet et aucune étude n'a été faite dans les hôpitaux de Casablanca. Donc on va préciser encore plus pour que notre étude soit une première et dire qu'on va effectuer notre recherhce dans les milieux de soins intensifs aux hôpitaux de Casablanca.

Notre Question de Recherche devient alors :

" Quelle serait l'incidence des infections nosocomiales causées par les plaques dentaires dans les milieux de réanimation des hôpitaux de Casablanca ? "


III/ Formuler une Equation de Recherche :

Pour formuler une équation de recherche, il faut prendre un papier et un Stylo


III.1. Extraire les termes et les expressions clés de sa Question de Recherche

    III.1.1- Écrire la Question de Recherche et Souligner les mots ou les expressions importantes.


Question : Dans notre sujet quels seraient d'après vous les mots ou les expressions à souligner ?


Réponse immédiate : Les expressions à souligner (ici écrites en vert et en Gras) sont les suivantes :


Quelle serait l'incidence des infections nosocomiales causées par les plaques dentaires dans les milieux de réanimation des hôpitaux de Casablanca ?


    III.1.2- Traduire les mots et les expressions qu'on a soulignés en anglais.

Avant d'utiliser certaines Bases de Données Bibliographiques tel que MEDLINE, il faut traduire les expressions clées en anglais pour pouvoir par la suite utiliser le Thesaurus des Mots clés MeSH (Medical Subject Headings). En effet, la Base MEDLINE n'est interrogeable que par les mots clés MeSH.
La Base des mots clés MeSH est offerte gratuitement par PubMed.
Certaines bases de données n'utilisent pas de Thesaurus et sont interrogeables par des mots normaux ne nécessitant aucune traduction préalable.

En ce qui nous concerne on va prendre la base de données bibliographique MEDLINE comme exemple dans notre recherche bibliographique et par conséquent on va suivre les différentes étapes en commençant par la traduction des expressions extraites.


Dans notre sujet :

* Plaque dentaire = dental plaque

* Infection nosocomiale = Nosocomial infection

* Milieu de réanimation = unité de soins intensifs = Intensive care unit



III.2. Relier les expressions entre elles en utilisant les Opérateurs Booléens AND , OR , NOT

   II.2.1. Qu'est-ce qu'un Opérateur Booléen ?

  • Définition : C'est un opérateur logique permettant d'associer des notions entre elles. L'origine du terme provient du mathématicien et logicien britannique "George Boole".

  • Usage : Les Opérateurs Booléens permettent d'élaborer une stratégie de recherche à partir d'un ensemble de mots clés.

    • L'Opérateur Booléen AND = ET : il permet de rechercher les références où les mots du concept A, du concept B et du concept C apparaissent ==> C'est l'intersection de A, B et C.

      Exemple : Les infections nosocomiales dans les unités de soins intensifs induites par les plaques dentaires.

      - : Nosocomial infection
      - B : Plaque dentaire
      - C : Unité de soins intensifs


    • L'Opérateur Booléen NOT = SAUF :
      il permet d'exclure un ensemble de références du sujet recherché.

      Exemple : Les infections nosocomiales SAUF induites par les plaques dentaires ==> On va chercher toutes les références qui traitent les infections nosocomiales et on va déduire (grignoter) la partie qui traite les infections nosocomiales induites par les plaques dentaires. ==> On obtient l'ensemble formé par le croissant rouge sur le schéma en face.

      - A : Nosocomial infection
      - B : Plaque dentaire



    • L'Opérateur Booléen OR = OU :il permet de recherche des références où l'un ou l'autre des mots clés apparaissent ==> C'est l'union des concepts différents ou des variables d'un même concept.

      Exemple : Enfant ou Adolescent. On va chercher les références qui parlent de l'enfant + les références qui parlent de l'adolescent.




   II.2.2. Dans le cas de notre Recherche :

Dans le cas de notre recherche nous allons utiliser l'opérateur AND puisque nous cherchons à la fois, les infections nosocomiales, les plaques dentaires et les unités de soins intensifs. En terme d'ensembles, nous cherchons l'intersection entre les 3 ensembles !


Voilà, Nous avons nos 3 expressions en anglais et nous les avons reliées par l'Opérateur Booléen convenable,

Notre Equation de Recherche sur papier avant de transformer les expressions en mots clés MeSH est :

Equation 1 = Nosocomial infection AND Dental plaque AND Intensive care unit.


Maintenant que nous avons notre Equation, nous pouvons soit l'utiliser tel qu'elle est dans certaines bases anglophones, soit transformer ces expressions en mots clés MeSH grâce à la Base GRATUITE offerte par PubMed et faire une recherche dans MEDLINE.

Mais avant on va définir ce qu'est une Base de Données Bibliographique et citer quelques unes, les plus importantes dans le monde de la recherche bibliographique !


Voir l'article suivant : Recherche Bibliographique en Médecine - Partie II

Reactions:

0 comments:

Enregistrer un commentaire